Le champion espagnol progresse dans sa récupération et devrait aborder la saison 2023 dans de bonnes dispositions physiques, une première depuis son accident du Grand Prix d’Espagne 2020.

La saison 2023 sera-t-elle celle du retour de Marc Marquez à 100 % ? L’octuple champion du monde y travaille. Handicapé par des problèmes physiques de 2020 à mi-2022, il a subi une quatrième opération du bras droit en juin dernier, dans l’optique de retrouver sa forme d’antan. Les choses n’ont depuis cessé d’aller en s’améliorant. Le pilote Honda a fait son retour à la compétition en septembre, et ses sensations ont progressé jusqu’au dernier Grand Prix de l’année, en novembre.

Un mois et demi plus tard, il continue à travailler à sa récupération tout en préparant la saison à venir. Le mot « 100 % » revient ici et là le concernant. Il faudra attendre le 26 mars, jour de la première épreuve à Portimao, pour en avoir le coeur net, a-t-il expliqué au magazine GQ cet hiver. « L’objectif que je me suis fixé est la première course en mars. Alors je saurai ce que constitue l’état de forme 100 % de ce bras, qui ne sera évidemment pas l’état de forme 100 % d’un bras complètement sain. Mais il faut arriver à un point où ce soit un bras fonctionnel et parfait pour faire de la moto. Et je pense qu’on est va y arriver, car je constate que ça va beaucoup mieux », rassure-t-il.

Le pari de l’opération de dernière chance était le bon, estime-t-il alors que certaines personnes lui conseillaient de raccrocher. « Mon grand-père était de ceux qui étaient favorables à mon départ (du MotoGP), car il disait que j’avais déjà de quoi vivre. Je lui ai dit : ‘Grand-père, je te promets que c’est la dernière opération de l’humérus, mais laisse moi essayer, car il y a une solution et ils me la proposent. Laisse moi essayer’. J’ai essayé et cela a tout changé. »

Marquez : Le test de Rins et Mir prouve que la Honda n’est « pas une moto facile »

Read More

About Author