La première journée du Grand Prix du Japon est terminée. Qui est provisoirement qualifié pour la Q2 ? Qui va devoir améliorer sous peine de devoir participer à la Q1 ? MotoGP, Moto2, Moto3 : le point avant la deuxième séance d’essais libres (et non pas troisième, en raison du programme particulier du week-end), prévue samedi matin.

Rappel des règles : à l’issue des séances d’essais libres, les 10 pilotes MotoGP les plus rapides (les 14 en Moto2 & Moto3) sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2 (les 4 meilleurs en Moto2 & Moto3). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3ème place de la Q1 MotoGP = 13ème place sur la grille, 4ème place = 14ème place sur la grille…).

GP du Japon – J1 MotoGP (top-10 provisoirement en Q2) :
Les trois principaux candidats au titre, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro, n’ont pas manqué le coche et sont dans le top-4 du jour. Le quatrième du championnat, Enea Bastianini, est lui plus loin (14ème) en raison d’une chute dans les dernières minutes, tout comme le Français Johann Zarco (11ème). Ils espèrent que la pluie ne viendra pas perturber la FP2 afin de pouvoir améliorer, car leur absence du top-10 les envoie pour l’instant en Q1.

GP du Japon – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Le numéro un du mondial, Augusto Fernandez, a brillé (1er), de même que son dauphin Ai Ogura (2ème). En revanche, les troisième et quatrième du championnat vont devoir se retrousser les manches : Aron Canet (15ème) et Celestino Vietti (21ème) ne figurent pas dans le top-14.

GP du Japon– J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Si le leader du championnat, Izan Guevara, est dans le bon groupe (7ème), son dauphin Sergio Garcia (17ème) doit lui espérer du beau temps samedi matin, car il est pour l’instant sur la liste du repêchage. C’est aussi le cas du Français Lorenzo Fellon (24ème).

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Programme Motegi : Attention au décalage horaire !

Read More

About Author