Des averses devraient s’abattre sur le circuit de Motegi, ce samedi. De quoi rebattre les cartes de la deuxième journée du Grand Prix du Japon.

La première journée du Grand Prix du Japon n’a pas été chamboulée par la météo, les pilotes n’étant touchés qu’occasionnellement par des gouttes de pluie ce vendredi, mais l’histoire devrait être bien différente ce samedi. La deuxième journée de compétition s’annonce comme étant la plus difficile à gérer, au regard des conditions météo.

L’archipel a été frappé ces derniers jours par un typhon nommé Nanmadol, avec des conséquences désastreuses pour une partie de la population. Quatre mors et plus d’une centaine de blessés ont été recensés après les vents violents, grandes vagues et graves inondations causés par ce phénomène. Et s’il est désormais moins puissant, le typhon arrive en direction du circuit de Motegi.

Les probabilités d’averses sur la piste japonaise durant les essais et qualifications du Grand Prix sont de l’ordre de 90 %. La chaleur – environ 25 % pour 90 % d’humidité – peut aider à sécher les trajectoires. Mais les chances de voir les pilotes chausser les pneus pluie sont élevées. Et cela aurait forcément un impact sur la hiérarchie.

Une deuxième séance d’essais libres (FP2) mouillée figerait l’ordre de passage direct des pilotes en Q2, les chronos de la FP1 étant les plus rapides puisque réalisés sur le sec. Une FP3 trempée réduirait elle le temps de travail sur le sec, alors que la course devrait se dérouler dans ces conditions – 40 % de chances de pluie dimanche. Quant à la qualification, des conditions pluvieuses pourraient amener à des surprises, avec à l’avant les hommes les plus rapides dans ces circonstances. On pense à Jack Miller, Johann Zarco, Miguel Oliveira mais aussi, évidemment, Marc Marquez.

Motegi, MotoGP (FP1) : Miller étonnant, Zarco infortuné

Championnat MotoGP (15 courses/20) : 1. Fabio Quartararo 211 pts, 2. Francesco Bagnaia 201 (-10), 3. Aleix Espargaro 194 (-17), 4. Enea Bastianini 163 (-48), 5. Jack Miller 134 (-77)… Classement complet ici

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Read More

About Author